Histoire générale sur les royaumes  du Bénin

Le Bénin est un pays de l’Afrique de l’ouest situé à côté du Nigéria, et ayant une population de près de 12000000 d’habitants. Il est un amas de peuples venu d’ancienne civilisation de l’Afrique de l’ouest, ayant eux aussi construit des royaumes très brillants à leur arrivé au Bénin. Dont les plus populaires sont, celui du Dahomey, de Kétou, de Nikki , D’Allada , de Porto-Novo et de Savalou  , dont nous feront une bref description dans cet article :

Le Dahomey

Le Dahomey est le plus célèbre des royaumes du Bénin de part sa résistance farouche au colonialisme français dont l’une des figures les plus grandes est Béhanzin encore appelé Kondo le requin  ( le roi requin ) . Le royaume du Dahomey ou Danhomè , a aussi eut une prépondérance du à son importance dans le commerce des esclaves .  les rois les plus célèbres ayant règnés sur le Dahomey sont Ghézo , Glèlè , Béhanzin , Agadja , Akaba . Le roi du Danhomè est un être sacré.

Il porte plusieurs titres : Dada (père de toute la communauté), Dokounnon(détenteur et dispensateur de biens), Sèmèdo (maître du monde), Aïnon (maître de la terre), Jèhossou (maître des perles), etc. Son totem est le léopard.Les insignes du pouvoir royal sont le kataklè (tabouret tripode), les afokpa (sandales), le avotita (pagne tissé et décoré de motifs appliqués), le awè (parasol), le mankpo(récade), le so (fusil) et le hwi (sabre).

 

Royaume de Xogbonou ou de Porto-Novo et les autres royaumes

Il est le royaume rival du Danhomè , il a jouer aussi un rôle prépondérant dans l’esclavage mais il est plus connu pour sa rivalité avec le danhomè le roi le plus populaire de ce royaume est Toffa 1er  Celui de Nikki est plus connu pour la Ghani qui est une très grande fête où il y a une démonstration de maniement de chevaux . Celui de Kétou est aussi connu pour les batailles sanglantes qu’il a mené avec le danhomè il est constitué des Yorubas venu du Nigéria voisin . Savalou quand à lui était un allier du Danhomè dans la région des collines tout comme Allada .Cet article vous à plu n’hésiter pas à le commenter ou a le partager ou encore à cliquer sur le petit bouton j’aime .

 

.