possotomè bénin lac ahémé

Possotomè au Bénin, la ville qui produit de l’eau et qui a tout pour vous séduire .

Bonjour chère ami lecteur,  à cette nouvelle expérience que je partage avec vous sur mes multiples découvertes et souvenir du Bénin. Dans cet article je vous parle du lac Ahémé et de Possotomè la ville qui produit de l’eau .

Présentation du lac Ahémé

Situé dans la commune de Bopa, l’arrondissement de Possotomè, dans le département du Mono, il se trouve à environ 85 kilomètres de Cotonou. Il regroupe un ensemble de dix villages. Le lac Ahémé est localisé dans l’arrondissement de Possotomè, au sud-ouest du Bénin. Il est situé à seulement 1 heure de voiture de la ville de Cotonou, capitale économique du Bénin.

Cet endroit magnifique m’a séduit par son aspect charmeur et la beauté saisissante de ses plages. J’y ait apprécier la douceur de ses eaux lors de mes baignades. La beauté de son paysage diversifié s’est dressée fièrement sur mon passage lors de mes navigations sur ses eaux calmes.

La beauté de cet endroit se résume aussi à l’hospitalité et à la convivialité de ses habitants. Ce peuple charmant et accueillant m’a fait vivre des moments agréables lors de mon passage sur le lac Ahémé.

 

lac ahémé viste bénin

                                                                                                                 Sur le lac Ahémé

Ce faisant à Possotomè, il n’y a pas que le lac Ahémé qui a retenu mon attention

L’arrondissement, béni des dieux, est aussi une source thermale, où l’on produit de l’eau minérale depuis 1952, c’est d’ailleurs l’image de cette eau minérale qui y ait le plus associé. Que je n’ai pas manquer de visiter.

Cela dit, les amateurs de pêche comme moi seront ravis d’apprendre que la région est une terre de pêcheurs. En effet, la pêche est l’activité principale et économique des habitants vivant autour du lac. C’était donc l’occasion pour moi de m’ adonner à cœur joie à mon activité favorite.

Mais certains de mes compagnons de voyage qui voulaient aussi s’y essayer recevaient des pêcheurs de bonne volonté des cours d’initiation.

Nous y avons aussi fait de l’agrotourisme en découvrant de vastes étendues de champs sur lesquels on pouvais aussi observer une sorte d’agriculture bio sans technique moderne mais fascinante à voire , car elle exprimait les coutumes , la manière de travailler et de vivre d’un peuple . À la suite de cette balade dans les champs nous avons décidés de choisir un endroit pour se détendre en groupe , on s’étaient donc diriger vers la plage .

possotomè agrtourisme

                                                                            Les champs de possotomè

Un moment convivial à la plage

possotomè benin écotourisme

                                                                                                               plage possotomè

Il est difficile de croire que l’on ne s’ennuie pas à Posstomè, si on n’y a jamais mis les pieds. En effet, il y a tant de choses à voir et à faire dans cette contrée d’environ 250 000 habitants. Il suffit d’y faire un tour pour s’en apercevoir

Nous y avons découvert des temples spectaculaires, qui surprennent par leurs architectures traditionnelles. On dénombre également deux forêts sacrées situées à Kpétou et Sehomi, à l’ouest du lac. La visite de Possotomè nous mena à la rencontre des adeptes du culte et des traditions Vodoun. Qui est une religion animiste et ancestrale comme celle qui est pratiqué en Malaisie . Nul besoin d’appartenir à cette communauté pour participer aux différentes cérémonies qui sont régulièrement organisées.

Après de longues heures de balade et d’activités dynamiques, nous pûmes nous offrir un repos bien mérité. Il n’est pas nécessaire de regagner son hôtel ou sa gîte pour faire le plein d’énergie. Nous pûmes nous détendre à l’ombre des nombreux cocotiers qui trônent fièrement la plage, seul, en famille ou entre copains.

Pendant ce temps, nous avons profiter pour contempler les nombreuses pirogues qui voguaient au rythme des pagaies. Ce moment de détente sera agrémenté par des chants doux venus du ciel. Ce n’est rien d’autre que des chants d’oiseaux, venus pour nous tenir compagnie. Cet endroit enchanteur est simplement un paradis sur terre qui vaut bien le détour si vous transitez par le bénin.

Une balade en pirogue pour mieux découvrir

Une meilleure façon de découvrir et d’apprécier la beauté du paysage est de le faire en pirogue. Cette expédition nous a fait respirer de l’air frais et pur à pleins poumons. Le lac Ahémé et ses belles plages ne donnent qu’une envie : la baignade.

Il y existe en outre de nombreux sentiers qui nous ont conduit dans les profondeurs de Possotomè. Qui offrait donc une très belle perspective pour une randonné. Chaque chemin conduisait inévitablement à la découverte d’un des nombreux trésors cachés de la localité.

En progressant vers la zone de marais au nord, nous avons eut l’occasion de découvrir de nombreuses espèces d’oiseaux. Le spectacle était magnifique et ne laissera  pas certainement  les amateurs d’ornithologie indifférents.

possotomè oiseau

                                                                    oiseau pris en photo

possotomè  lac ahémé oiseau

                                                                                                              possotomè oiseau

vu oiseau posotomè

                                                                         oiseau possotomè

Pour terminer notre journée en beauté, à la tombée de la nuit, nous n’avons pas manquez le fabuleux spectacle offert par le soleil lors de son coucher à l’horizon. Pareillement, à notre réveil, nous avons été témoin du magnifique reflet de soleil sur les eaux du lac Ahémé. Cette scène n’a fait qu’illuminer notre journée de la plus belle des manières ! Ce n’ait pas tout j’ai garder aussi des souvenirs des beaux endroits on pouvait vivre ,manger et boire à Possotomè .

Où vivre donc à Possotomè ?

La question d’hébergement n’est pas un véritable problème. On y trouve de nombreux logements confortables pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes. Nous avons eut le choix entre séjourner dans un gîte ou dans un hôtel, parmi lesquels il y a un qui est particulièrement spéciale : Chez Théo. Qui est un conjuguer de modernité et de traditionnel .

Chez Théo Possotomè

                                                                                     Hôtel Chez Théo Possotomè

Pour profiter au maximum de la bonne ambiance de la localité, l’idéal est de vivre tout près des habitants d’après un conseil qu’on avait eut d’une source qui avait effectuer le voyage avant nous, ce que nous avons fait sans hésiter. On s’est donc fait héberger  vous faire par une famille, histoire de découvrir le mode de vie atypique des habitants de la région.

Au bord du lac Ahémé, il est aussi possible de séjourner en tente. Si vous avez prévu tout ce qu’il faut, vous pourrez librement dresser votre tente. Mais, il faudra avant obtenir une autorisation.

Où manger et boire à Possotomè ?

La localité se découvre aussi bien dans les plats. Tout le long du lac Ahémé, de nombreux restaurants nous invitaient à table afin de déguster les spécialités du terroir. C’était l’occasion pour nous de découvrir la richesse culinaire du Bénin et des autres pays de la sous-région. On y trouve aussi des restaurants chics qui proposent un menu bien riche, composé des spécialités africaines et européennes.

Pour découvrir Possotomè d’une façon originale, l’idéal était de déguster le plat phare du pays : la pâte de maïs accompagnée de légumes verts. Nous pûmes, apprendre auprès des habitants de la ville plus sur les recettes et participer à la cuisson des repas.

Lors de notre aventure, nous pûmes marquer une escale sur la terrasse d’un bar pour nous rafraîchir avant de prendre de nouveau la route. De nombreuses boissons y était proposées. Nous n’avons surtout pas manquer de découvrir la fameuse boisson traditionnelle, appelée « sodabi », que nous avons put emporter chez vous. Elle est faite à base de vin de palme et fortement alcooliser . Elle est offerte aux étrangers lorsqu’ils visitent une personne en guise de bienvenu .

La région est aussi une terre de cocotiers. Il n’est pas rare de rencontrer des vendeurs de noix de coco sur son chemin. Comme nous ne souhaitons pas marquer une pause, nous nous sommes désaltérer avec de l’eau de noix de coco fraîchement cueillies et avons continuer notre chemin pour d’autres activités . Que sont entres autres :

Découverte des traditions et cultures Vodoun

possotome vodoun

                                                              un adepte de Vodoun à Possotomè

Possotomè est une terre de traditions et de culture Vodoun. Vodoun qui veut dire découvrir Dieu avec plaisir . Il nous a fallut parcourir trois heures de marche à travers les différentes contrées pour aller à la rencontre des adeptes du culte Vodoun.

Ce peuple qui a su conserver l’héritage ancestral s’est fait un plaisir de partager avec nous les histoires les plus époustouflantes en rapport avec le Vodoun.

Visite des zones artisanales

La population de Possotomè n’est pas seulement composée de pêcheurs ni d’agriculteurs comme je vous en ait parler plus haut. On y trouve aussi des artisans. Il nous a suffit de nous rendre à Sê, un village de potières, pour nous en rendre compte.

artisanale zone possotomè

                                                                                                  Possotomè quelques objets

On a eut l’occasion d’apprécier de nombreux objets d’art spectaculaires et pittoresques. Et pour faire plus original on s’y aient rendu à pied malgré que l’agence de voyage qui avait notre charge avait mis à notre disposition des VTT. Cela était préférable d’y aller à pied afin d’admirer la beauté du paysage environnant. Au moment de partir,nous n’avons pas manquer d’acheter des objets en guise de souvenir. En plus de cela nous avons terminer notre belle découverte par une visite guidé des fleurs et des vertus thérapeutiques dont Possotomè en regorge .

À la découverte des plantes et leurs vertus thérapeutiques

possotmè flore thérapeutique

                                 OLYMPUS DIGITAL à Possotomè

La population de Possotomè, étant rurale, elle a très souvent recours aux vertus des plantes pour se soigner. À cet effet, on y trouve pas mal de phytothérapeutes dans la région. Nous y avons donc à consacrer une demi-journée pour tout apprendre sur l’utilité des plantes et leurs puissants effets pour la santé humaine .

Ce moment d’échange et de découverte s’est solder par la dégustation d’une tisane énergisante. Nous y avons également appris comment agencer les plantes pour obtenir une potion médicinale. Comme on le dit c’est toujours bien de repartir avec un petit acquis en poche !

Amis lecteur je suis arriver à la fin de mon récit , si il vous a plût n’hésiter pas à vous abonnez à ma Page Facebook  , pour recevoir tout mes nouveaux récits sur mon voyage au Bénin .